FOOTBALL CLUB DES BORNES : site officiel du club de foot de GISORS - footeo

3 août 2008 à 00:00

TEST COOPER & VMA

Il s'avère que le sérieux de certains membres de l'équipe reste encore à prouver, quand bien même les multitudes de rappel au sujet des entrainements.

De ce fait au retour du président (date préciser ultérieurement) un test Cooper & VMA vont être mis en place afin de voir le potentiel physique & athlétique de chacun des joueurs de champs (gardien exempt de cette épreuve).

Rappel:

• TEST COOPER (cf. photo 1 & 3)

Ce test donne un indice de la capacité aérobie des sujets. L'épreuve consiste à parcourir la plus grande distance sur une piste d'athletisme (de préférence) en 12 min.

Estimation du VO2max* : (Distance parcourue en mètres - 504.9) / 44.73

• TEST VMA* (cf. photo 2)

-Les vitesses de course sont réglées au moyen d'une bande sonore (cassette du TEST) qui émet des sons à intervalles réguliers, qui augmentera au fur & à mesure.
-A chaque bip, le sportif doit se trouver au niveau d'un des plots placés sur la piste (une précision d'1 ou 2 mètres est suffisante pour la validité du test).
-Les paliers durent 3 minutes. Après chaque palier le sportif a une minute de repos où l'on effectue des mesures.

Continuez à ne pas venir aux entrainements, vous serez vous même victime de votre manque de sérieux !

*VO2max : Possibilités maximales de consommation d'oxygène par l'organisme lors d'un exercice.

*VMA : C'est la vitesse limite atteinte à VO2 max. "La vitesse maximale aérobie est l'intensité de travail que l'on développe au cours d'un effort dont la dépense énergétique correspond à la consommation d'oxygène maximale ou puissance maximale aérobie" (G.Gacon). Elle résulte de l’interaction de trois facteurs :

1. du VO2 max
  2. du rendement de la locomotion (efficience de la foulée...) et
  3. de la motivation pour pouvoir atteindre VO2 max au cours d’une épreuve intense et prolongée.